CHIRURGIE DIGESTIVE ROUEN
DOCTEUR MAILLOCHAUD - CLINIQUE DE L'EUROPE
LA PANCRÉATITE AIGUE
LA PANCRÉATITE CHRONIQUE
LE CANCER DU PANCREAS
MALADIES RARES DU PANCRÉAS
DUODENOPANCRÉATECTOMIE CÉPHALIQUE
SPLÉNOPANCRÉATECTOMIE GAUCHE
LES AUTRES PANCRÉATECTOMIES
LE PANCREAS

QU'EST CE QUE LE PANCRÉAS ?

Le pancréas est un organe situé en profondeur dans l’abdomen. Il se trouve au niveau du creux de l'estomac,
sous le foie, entre le duodenum et la rate. Il mesure en moyenne 15 à 20 cm de long, 3 cm de haut, et a un poids inférieur à 100 g. On distingue trois parties dans le pancréas : la tête, le corps et la queue.















A QUOI SERT LE PANCRÉAS ?


Le
pancréas a deux principales fonctions : l'une appelée exocrine et l'autre, endocrine.

La fonction exocrine du pancréas joue un rôle dans la digestion. Il fabrique le suc pancréatique contenant des enzymes permettant la digestion des graisses dans le tube digestif.
Le suc pancréatique est collecté dans le canal pancréatique, appelé canal de Wirsung, et déversé dans le tube le duodénum, au niveau de la papille. lorsque le pancréas fonctionne mal et ne fabrique pas assez d'enzymes, il peut apparaître une mauvaise digestion. Le canal biliaire, venant du foie et de la vésicule biliaire se termine également dans la papille, ce qui explique de des calculs biliaires peuvent avor des répercussions sur le pancréas.

La fonction endocrine consiste en la régulation du taux de sucre dans le sang (appelé la glycémie) à l'aide de deux hormones : l'insuline (diminution du taux de sucre) et le glucagon (augmentation du taux de sucre). ces hormones sont directement libérée dans le sang. Lorsque le pancréas fonctionne mal, il peut apparaître un diabète.


QUELLES SONT LES MALADIES DU PANCRÉAS ?

Elles sont représentées par les pancréatiques aiguës, les pancréatites chroniques et le cancer du pancréas.